Les femmes d’un certain âge peuvent avoir une peau moins hydratée que dans leur jeunesse. Si elles utilisent un fond de teint mat, cela risque de mettre en évidence les rides et les sillons. Un maquillage n’est pas nécessairement meilleur s’il est plus épais ; au contraire, une couche excessive peut accentuer les imperfections.
La bonne pratique consiste à : avant d’appliquer le fond de teint, utiliser une base pour hydrater la peau. Si la teinte de la peau est terne, on peut ajouter légèrement une base violette pour rendre la teinte aussi lumineuse et propre que possible.
Choisir un fond de teint au fini mat, l’appliquer légèrement sur les joues. Cela permet de créer un maquillage avec un effet de porcelaine à la fois transparent et doux, sans mettre en évidence la fatigue de la peau mature.
Une fois que vous avez appliqué une fondation légère, certaines ridules peuvent ne pas être complètement dissimulées. C’est le moment de choisir un correcteur hydratant, avec une teinte légèrement plus claire que la fondation.
Commencez par appliquer délicatement sous les yeux pour illuminer la zone, puis étirez jusqu’aux rides du sourire. Assurez-vous de bien appliquer le correcteur sur les rides du sourire avec précision, car une application répétée et excessive peut mettre en évidence les imperfections.
Si les coins de la bouche présentent des signes d’obscurcissement, utilisez également le correcteur pour éclairer ces zones. Enfin, n’oubliez pas la zone entre les sourcils, souvent sujette aux rides verticales qui donnent un aspect plus âgé. Appliquez le correcteur horizontalement pour étirer les rides d’expression et donner au visage une apparence plus détendue.
Le centre du visage doit être plein et hydraté, créant une tridimensionnalité globale. Après l’application du fond de teint et du correcteur, le résultat devrait être celui-ci, et non simplement une peau légèrement plus claire. Pour une peau mature, les produits en crème ou liquides sont plus adaptés que les poudres.
Après l’application du fond de teint, évitez de fixer directement. Utilisez un illuminateur mat en crème sur les pommettes, puis étalez uniformément avec une éponge. Cela crée un effet d’éclaircissement plus doux, sans mettre en évidence les rides naturelles du visage, offrant une sensation naturelle et transparente de lueur.